Arcs à double courbure

L’arc semi-longbow de type droit peut-être modifié dans sa forme générale, c’est à dire façonné avec une courbure plus accentuée des branches en opposition avec la contre courbure au niveau de la poignée, on l’ appelle l’ arc déflexe-réflexe.
Il est un arc rapide, stable et doux à l’armement . Le choix attentif des matériaux qui le composent permet de très bonnes performances sans pour autant renier l’esthétique si spécifique des longbows .

Son profil ressemble de manière plus général au semi-longbow avec une largeur au fondu de poignée légèrement plus importante , très fin en fouet avec une section en “D” travaillée à la main .
Ses atouts en comparaison avec l’arc droit sont :

  • Une plus grande souplesse à l’armement
  • Une décoche agréable sans secousse
  • Une sortie de flèches très rapide
  • Un poids d’arc léger et une excellente stabilité
  • Une grande finesse des branches et des courbes harmonieuses

Je propose un modèle de base composé aussi de 3 âmes et d’une poignée en bois précieux pour les puissances inférieures ou égales à 50#, soutenu par de la fibre de verre  transparente, noire ou brune, la longueur varie selon la l’allonge de l’archer entre 66 et 68 “.
La forme de la poignée est droite ou incurvée, elle  permet une préhension de la main d’arc sans casser le poignet, elle est donc plus naturelle, la pression est mieux répartie sur la paume de la main .
Comme pour l’arc semi-longbow droit, je propose diverses options qui ajouteront une plus-value à l’arc. L’archer compose son arc selon son envie.

Prix : CHF 1700.-

  • Poignée centrée: Le repose-flèche est parfaitement dans l’axe longitudinal de l’arc, ce qui permet à la flèche d’être centrée lors de la décoche. Elle ne forme pas d’angle par rapport à l’axe. L’avantage est une sortie de flèches sans dérive latérale néfaste au résultat en cible, pour autant que le spin de la flèche soit adapté à l’allonge et à la puissance de l’arc .
    Ce système de poignée centrée renforcée permet également l’utilisation de fûts en carbone .
  • Âmes en plus pour les puissances supérieures à 50 #.
    Prix en sus: CHF 50.-

  • Renfort de poupées permettant l’utilisation de cordes plus efficaces que le Dacron tels que le Fast flight ou l’Astroflight.

  • Adjonction de fibre de carbone à l’intérieur des âmes. Cette technique est très bénéfique; elle permet d’augmenter la vitesse de la flèche à la sortie de l’arc à la décoche et par ce fait augmente sa «chasse». C’est intéressant surtout pour les archers dont l’ allonge est inférieure à 26″ ou à des arcs de faibles puissances inférieurs à 35 /40#

Parmi les essences classiques proposées sur mes modèles, je possède également d’excellents bois d’origine indigène comme  le cytise ou bois d’arc ou le robinier faux-acacia qui mariés judicieusement avec l’if feront un arc tout à fait remarquable. Bien entendu les essences que je propose ou que le client choisit sont positionnées par ordre dos/ventre selon leurs caractéristiques . De sorte qu’elles libèrent au mieux l’énergie .

Les poignées sont réalisées en bois précieux ou en bois durs locaux, deux essences peuvent être mélangées avec un arceau de fibres intercalées, Je propose au client selon mon stock diverses essences comme par exemple :

Le bois de rose, l’ébène de Macassar, le palissandre de Santos, Le cocobolo ou en essences locales, le buis ou le noyer .

 

 

La plupart de mes créations dans les types déflexe-réflexe sont réalisées avec le client à mon atelier selon  les désirs de ce dernier ainsi que mes conseils et suggestions.

Share