Mon parcours dans l’Archerie traditionnelle

Né en 1966, je pratique le  tir à l’arc  instinctif souple depuis 1995, date à laquelle j’ai rencontré Jean-Marie Coche avec qui j’ai  passé des instants mémorables dans la Drôme  .

Formé par cet ami et  facteur d’arc légendaire, j’ai créé mon atelier  afin de me parfaire en autodidacte à la construction et à la création d’arcs dans la technique moderne  du lamellé collé. Je bénéficie d’une solide expérience qui m’a permis d’acquérir mon identité de facteur d’arc actuel. J’ai créé mes modèles de semi-Longbow droits, à courbure déflexe-réflexe, arc de chasse monobloc et maintenant le nouveau modèle Longbow hybride. Mon atelier se situe  à l’ancienne usine la “Filature” au bord de la Venoge non loin  de la Sarraz.

J’apprécie  particulièrement la discipline du tir en forêt, sur les parcours au sein des clubs et la billebaude. j’enseigne le tir à l’arc instinctif  dans le cadre de cours et de stages que j’ai créé.

Soucieux de préserver la tradition, j’aime le travail précis , travailler les bois précieux et donner  forme aux arcs me relie à la nature même du métier d’artisan. Quand je crée, je me sens imprégné de cette force primitive des gestes simples et j’aime particulièrement donner “une seconde vie” au bois précieux qui fut avant la manufacture, un arbre.

J’y vois un sport de bien être, un jeu, un défi et aussi un formidable moyen de ressentir cette force qui relie l’archer et la nature.

 

 

 

 

 

Share