Arc hybride, modèle « Espiritu libre »
Arc hybride à courbure accentuée .
Voici un modèle de type Longbow avec une contre-courbure réflexe plus marquée que le Longbow traditionnel. Arc plus court et très rapide, ses branches restituent à la flèche une vitesse exceptionnelle avec un grand confort. Arc à mi-chemin entre l’arc de chasse recourbé et le semi-Longbow, il a l’avantage d’être catégorisé dans les Longbows (WA/FITA) tout en ayant les caractéristiques d’un arc recourbé.
Il convient très bien aux petites allonges, tout comme aux allonges supérieures à 30″. Sa courbe force/allonge * étant constante au-delà de 31″, cela lui confère donc une excellente souplesse à l’armement.
Je le réalise sur mesure, longueur 62″ ou 64″ à l’allonge de l’archer.
*Courbe force allonge: Progression de la puissance de l’arc en # par rapport à l’allonge en « , jusqu’à atteindre le « point de barre »( point de rigidité avant rupture).
Les branches très fines en bout, les chanfreins sont façonnés à la main en « profil de D » comme les arcs historiques le distancent d’un « Flatbow » moderne à section rectangulaire.
Les poupées renforcées permettent l’utilisation de cordes rapides torsadées les plus performantes, je les façonne avec beaucoup de minutie, leurs tailles très étroites leur donnent un très bel effet et les gorges taillées à la lime d’horloger accueillent la boucle de corde de façon optimale.
Je propose ce modèle en plusieurs essences de branches selon la meilleure composition flexion/compression à choix 2 ou 3 âmes en fonction de la puissance :
- If, cytise, if
- If, cytise, frêne
- Bambou(placage),if,if
- If,if,frêne
- If, robinier, if
- If,if,if
Je travaille principalement dans le sens de la veine du bois (dans le fil ou sur dosse) avec certaines essences, selon leur structure médullaire, un travail en plein quartier est aussi un avantage. Les bois locaux cités ci-dessus (à l’exception du bambou) sont de pures merveilles pour la confection de branches souples, nerveuses et harmonieuses. je propose également une adjonction d’une âme en carbone sur le dos ou le ventre de l’arc.
La poignée se compose de bois précieux avec des fibres de verre incorporées ou du G10. Une poignée renforcée et lourde est un avantage pour la stabilité du tir. Elle est centrée entre 0 et +1mm. Elle est de forme ergonomique et travaillée selon la main de l’archer, de sorte qu’elle soit confortable et permette un appui de l’ensemble de la paume de la main lors de l’armement.
Le choix des essences de branches et de poignée se fait en concertation avec le client et la disponibilité de mon stock. je propose les essences ci-dessous:
- Ébène de Macassar
- Ébène du Gabon
- Palissandre de Santos
- Bois de violette
- Cocobolo
- Cytise
- Buis
- Noyer, Houx, cerisier, prunier, if (pour les puissances inférieures à 35#
- Olivier
Selon le désir du client, d’autres essences sont possibles, telles que: amourette, ébène ivoire, wengé.
Ce modèle permet la construction d’un manchon démontable, idéal pour le transport et les voyages.

Arc unique fait sur mesure selon le désir du client et mes conseils. Toute proposition est bienvenue dans des choix personnalisés de bois de poignée. Je propose aussi un assortiment de flèches en pin construites spécialement et adaptées à l’arc et à l’allonge de son propriétaire. Elles sont calculées et spinées et selon le principe du spin dynamique.(idéal pour les concours et la compétition).
Prix: CHF 1850.-
Est compris dans ce prix : la corde et son maintien et une housse artisanale « Grandarc »,