le choix de la bonne flèche est primordial dans la pratique du tir à l'arc
Un tireur à l’arc doit connaître exactement la puissance de l’arc à son allonge afin d’adapter les flèches à son arc. Ceci afin de sélectionner les bons fûts (bois ou carbone), de calculer la bonne longueur de flèches, et d’insérer la pointe au poids idéal pour un bon équilibrage général.
Il est nécessaire de bien connaître son allonge. J’utilise la norme AMO (point pivot +1.5″).Pour un Longbow, cela correspond à la distance dos de l’arc et point d’encochage sur la corde. Un moyen empirique de la mesurer si on est seul, est de placer un fût gradué ou un mètre contre son sternum perpendiculairement à celui-ci, on tend les bras devant soi, légèrement fléchis, paumes ouvertes et doigts tendus, on saisit avec les 2 mains le métrant, toujours en contact avec le sternum. Bien stimuler les muscles du dos et bras d’arc légèrement fléchi, le coude dans l’alignement de la flèche permet une mesure exacte.
La distance comprise entre le sternum et l’extrémité des doigts est la mesure correcte de l’allonge à plus ou moins un demi centimètre.
Pour connaître la puissance réelle à laquelle on tire, il suffit d’ajouter ou de retrancher 2,5# par pouce d’allonge selon les valeurs indiquées sur la branche basse de l’arc.
La puissance connue nous permet maintenant de calculer le spine statique de la flèche.
Un tableau de conversion force/allonge nous permet de savoir le bon spine de nos fûts en allant sur le lien du fabricant de fûts cèdres: rosecityarchery.com. Il nous indiquera aussi le bon diamètre mesuré en pouce de 5/16″ ou 11/32″.
Le spine de la flèche est un paramètre incontournable du vol. Il exprime sa souplesse et son comportement au choc de la décoche. Il est à prendre en considération lors d’achats de fûts.
Pour les flèches en carbone, se référer aux tableaux respectifs des fabricants qui indiquent les correspondances force/allonge.
Le poids de la flèche est à tenir compte également, je recommande en fûts bois le poids suivant:
Pour un arc Longbow, on choisit
entre 8 et 10 grains par livre de puissance d’arc (1grain = 0.0648g)
Exemple pour un arc de 40# à votre allonge: 40 x 0,0648 x 9 = 23,32 grammes.
Voilà donc le poids minimal total de la flèche. Selon la pratique on peut tirer avec des flèches plus ou moins lourdes. En tir 3D, des flèches légèrement plus lourdes permettent des tirs plus groupés, mais volent moins vite.
Pour les clients plus exigeants, je calcule et fabrique des lots de flèches très précises, en tenant compte du spine dynamique et du
Cela nécessite une sélection de fûts pesés au gramme près et sélectionnés à la livre près dans le spine statique.
L’empennage permet le vol de la flèche, comme les ailes d’un avion. La forme des plumes n’influence nullement le vol de la flèche. Plusieurs types s’offrent au client: parabolique, Shield, Flu-Flu… Plus la plume est longue et large, plus elle portera la flèche et plus elle la ralentira aussi. Inversement si la surface de portance est faible.
Le type de pointes que l’on monte sur ses fûts détermine l’usage que l’on en fait. Pour la cible, des pointes de type «Field», pour la la billebaude des pointes de type «judo» ou «Blunt» seront adaptées. Leurs poids sont normalisés en 80, 100, 125 ou même 145 grains.
Je fabrique des flèches sur mesure également en pin Hemlok ou en carbone, pour ceci, j’ai besoin de la force de l’arc et de l’allonge de l’archer:
Pour des demandes particulières, je calcule le spin dynamique et pèse le fût à 2 grammes près pour un lot de flèches de concours.
- Flèches Field en pin Hemlok, lazurées et vernies équipées de pointes Tophat : 16.-/pièce
- Flèches à embouts « Blunt » en pin Hemlok, lazurées et vernies : 16.-/pièce
- Flèches à embouts « Judo »en pin Hemlok, lazurées et vernies, flèches spéciales pour la billebaude en forêt: 22.-/pièce