Le choix des bois pour la fabrication des branches est essentiel dans la facture d’arc, autant pour la fabrication des arcs massifs que pour le lamellé-collé. Intéressons-nous aux poignées d’ arcs, qu’elles soient recourbées ou droites .

D’un point de vue fonctionnel, la stabilité de l’arc est primordiale lors de la décoche . Un arc idéal aura des branches légères et une poignée massive . La poignée compense un bras d’arc instable, d’où la difficulté du tir avec un Longbow qui ne pèse guère plus que 600 gr.

Le facteur d’arc va orienter son choix sur des essences à forte densité, aux teintes harmonieuses et à faible valeur tannique (pour la facilité des collages). Il a aussi la possibilité de prendre des bois indigènes, qui ont l’avantage d’être plus avantageux et faciles à trouver .

Un bois précieux est un bois qui possède une grande valeur commerciale, qu’il s’agisse d’espèces rares destinées à des usages spéciaux, de pièces d’excellentes qualités qui ont des veinages uniques ou des particularités telles que des loupes, du bois échauffé ou des dessins particuliers (bois ondés).

Parmi les essences indigènes, peu de bois sont suffisamment denses pour être manufacturés dans une poignée, surtout pour un arc supérieur à une puissance supérieure à 40#. Néanmoins, quelques uns ont ma préférence, le buis, pour son grain serré et sa couleur claire, le noyer est sublime et offre de magnifiques surprises lors de son élaboration, le cytise aux couleurs chocolatées et aux cernes bien marquées s’offre magnifiquement à la sculpture de la poignée . D’autres bois que je n’ai pas encore travaillé attendent d’être connus, le cornouiller, le robinier, le cormier. Associés à des renforts en fibre de verre comprimés (G10) ou à des empilements de fibres colorées ajoutent au bois de la solidité et du poids.

Entrons maintenant dans le domaine des bois exotiques utilisés en lutherie, coutellerie, marqueterie ou placage, ils font le bonheur des créateurs. Grâce à leurs couleurs, leurs grains très fins pour certains et leur dureté, ils s’emploient à merveille pour la facture d’arcs sur mesure . Ils se laissent sculpter, former et assembler pour devenir des poignées ergonomiques et  résistantes à la flexion d’arcs très puissants.

les artisans ne consomment  que de de très faibles quantités de bois  . A ce sujet, il est bon de savoir qu’une grande partie des exportations en bois tropicaux proviennent de coupes illégales . L’Afrique, l’Asie et l’Amazonie entre autres en font les frais . La mise en culture de zones forestières pour les plantations de bananes, café, cacao et autres fruits exotiques que nous consommons journellement est une conséquence dramatique à la déforestation .