Contact +41 76 395 92 19 | olivier.grieb@grandarc.ch

Arc à courbure déflexe réflexe

Modèle Taxus

L’arc semi-longbow de type droit peut-être modifié dans sa forme générale, en augmentant la contre courbure des branches, en lui donnant plus de « réflexe », ainsi qu’en prolongeant plus en avant sa poignée, en lui donnant plus de « déflexe ». Cela a pour effet de permettre à l’arc d’emmagasiner plus d’énergie à l’armement pour plus de vitesse et de confort.

Il est un arc rapide, stable et progressif  à l’armement . Le choix attentif des matériaux qui le composent permet de très bonnes performances sans pour autant renier l’esthétique si spécifique des Longbows .

Son profil ressemble de manière plus général au semi-longbow avec une largeur au fondu de poignée légèrement plus importante , très fin en fouet avec une section en « D » travaillée à la main.

 

 

 

Il répond aux critères d’excellence des arcs Longbows qui sont:

  • La souplesse
  • le son cristallin  à la décoche et l’absence de vibrations
  • La vitesse de sortie de la flèche

Création et construction

Parmi les essences classiques proposées sur mes modèles, je possède  d’excellents bois indigènes tels que: l’if jurassien, le frêne, l’orme, le cytise (bois d’arc), le robinier faux acacia. soutenu par de la fibre de verre transparente Clear Gordon et Bearpaw d’une transparence exceptionnelle.

Les essences que le client choisit sont positionnées par ordre dos/ventre selon leurs caractéristiques . les essences à faible densité seront placées en Backing (dos) et sur le ventre, celles à plus grande densité.

Les poignées sont réalisées en bois précieux ou en bois durs locaux à sublimes veinages. Plusieurs motifs de poignées sont possibles:

  • Poignée monoxyle (composée d’un seul bois) et soutenue par un renfort central G10.
  • Poignée avec deux types de bois différents qui se complètent selon le type de tons, assemblés en couches et renforcés par de la fibre colorée (noire, blanche, rouge,brun, vert, jaune) selon le type que le client désire.
  • Poignée composite avec arceaux de fibres qui s’opposent en deux demi-lunes.

Je propose au client selon mon stock, diverses essences :  Noyer, buis, olivier, chêne, bois fruitiers (cerisier, prunier) ou d’essences exotiques: ébène du Gabon, de macassar, palissandre, wengé ou essences selon le choix du client.

Chaque arc est unique, il est composé selon mes conseils en matière de matériaux et selon le goût de l’archer selon sa préférence et ses choix esthétiques.

Le modèle que je fabrique est composé de trois âmes et d’une poignée construite selon la main de l’archer. Le haut de cette dernière est complétée par un « Overlay » en fibres et bois magnifiquement veiné et ornementé du logo Grandarc. il peut varier en longueur entre 65 et 69″ selon la taille et l’allonge de l’archer.

L’adjonction d’une lame de carbone en Backing de l’arc est une option supplémentaire pour optimiser les performances du Longbow. Surcoût de 50.-

La forme de la poignée est droite ou incurvée, pour cette dernière, elle permet  une préhension de la main d’arc confortable avec une pression répartie sur toute la paume de la main. Ceci est une condition essentielle pour une décoche stable dans la technique du tir instinctif souple.

Son prix, fait sur mesure est de CHF 1950.-

Poignée centrée

Le repose-flèche est parfaitement dans l’axe longitudinal de l’arc, ce qui permet à la flèche d’être centrée lors de la décoche. Elle ne forme pas d’angle par rapport à l’axe. L’avantage est une sortie de flèches sans dérive latérale néfaste au résultat en cible, pour autant que le spin de la flèche soit adapté à l’allonge et à la puissance de l’arc.

Ce système de poignée centrée renforcée permet également l’utilisation de fûts en carbone tressé traditionnels.

Grip en cuir

je crée un grip un cuir cousu sur le front d’arc, il permet à la main d’arc d’avoir une meilleure adhérence, ce qui est un avantage majeur.

Il est possible également de laisser la poignée nue sans grip, afin de ne pas cacher les merveilleux motifs du bois.

Renfort de poupées

Ceux sont réalisés avec une essence rappelant celles utilisées en poignées et soutenues par des couches concentriques de fibre de verre.

Leurs finesses et manufactures précises (largeur comprise entre 12 et 13,5mm) permet un placement parfait de la boucle de corde .

L’angle des gorges de poupées permet un alignement parfait de la corde sans angle néfaste, cela permet à la corde de restituer la parfaite énergie.

 

 

flèche centrée à l'axe