Modèle Divico
L’arc de type semi-Longbow est le modèle que Jean-Marie Coche a développé dans son atelier de la Drôme. il s’est inspiré de la fameuse marque américaine Hill. (dont Howard Hill est le fondateur).
c’est grâce à cette adaptation européenne de l’American semi-longbow que Coche devint le facteur d’arc qui initia la facture d’arcs en France.
Malgré l’évolution des formes de Longbow, la forme droite a toujours ses adeptes dans le milieu de l’archerie traditionnelle, elle est une valeur sûre. L’arc droit est considéré comme le modèle moderne du Longbow monoxyle médiéval.
Il est l’arc épuré, élégant dans ses formes, inspiré du Longbow anglais
Le profil en « D » caractéristique du Longbow est travaillé d’une manière très précise et fine, cette finition lui confère son caractère unique. La finesse des branches en fouet (moins de 13mm de largeur au niveau des poupées) et 26mm au niveau des fondus de poignée en fait un arc excessivement fin et hyper réactif.
Sa poignée peut-être travaillée droite et cylindrique ou légèrement creusée pour mieux épouser la paume de la main. Il permet des tirs difficiles et convient aux archers puristes désireux de s’améliorer sans cesse dans la gestuelle. Son poids modeste au centre ne permet que peu d’erreurs de décoche. la stabilité du bras d’arc et la décoche proche du visage est la condition pour un bon tir de flèches.
Je propose un modèle fabriqué sur mesure composé de 3 âmes d’essences de branches, d’une poignée en bois précieux monoxyle ou d’assemblages de plusieurs bois soutenus par un arceau de fibre.
Sa fenêtre est centrée * ou maximum +2mm. Cela permet grâce au réglage précis de la construction de flèches d’obtenir un vol parfait et régulier.
Pour les essences de branches, je propose uniquement des bois d’arcs de grande qualité à caractères locaux, tels que:
L’if, le cytise, le frêne, l’orme,le robinier faux-acacias et aussi le bambou si l’emploi le justifie.. Ses essences sont combinées, afin qu’elles répondent au mieux à leurs qualités intrinsèques mécaniques et esthétiques.
Pour la poignée, Il est préférable d’utiliser des bois exotiques à forte densité ou combiner des bois moins denses avec de la fibre de verre ou un renfort E-Beam (fibre de verre très dense intégrée au centre de la poignée,G10).
Cela permet de centrer le plus proche possible de zéro la fenêtre, et d’alourdir la poignée.
les poignées renforcées comme expliqué plus haut permettent de construire des fenêtres centrées ou proche de zéro. La flèche appuie sur l’axe longitudinal de l’arc et de ce fait, elle n’a qu’un angle minimum de dévers.
- La flèche en contact sur le repose-flèche est alignée à l’axe de l’arc (à 0mm de l’axe). Elle ne forme pas l’angle caractéristique latéral par rapport à l’arc qu’on trouve sur les Longbow à fenêtre étroite par exemple.
- Une sortie de flèche avec peu de « paradoxe », ce qui permet de tirer avec des fûts plus hauts en spin
- Un meilleur résultat en cibles sur l’axe vertical grâce à l’application du spin dynamique pour la construction des flèches.
les poupées sont renforcées et permettent l’utilisation de cordages rapides, tels que D90 , Dyneema, Astro Flight.
Mes arcs Longbow permettent l’utilisation de fûts traditionnels carbone et non uniquement des fûts bois. la construction des poupées est réalisée dans ce but.
Dans le prix de l’arc est compris une housse « Grandarc » et une fausse-corde artisanale.
Pour chaque arc fabriqué sur mesure, selon les vœux des clients, je construis un lot de flèches parfaitement adapté à la puissance de l’arc et à l’allonge du propriétaire. je calcule le spin dynamique, pèse et mesure mes fûts. Les données importantes à connaître sont:
- le centrage de la fenêtre
- la force de l’arc à l’allonge de l’archer
- le poids au gramme près du fût bois et son spin statique
- le poids de la pointe 70, 100, 125 grains
- la longueur du fût
Donc l’ensemble arc/flèche forme un tout idéalement construit et personnalisé.
Son prix, arc fabriqué sur mesure, longueur comprise entre 66″ et 70″ : CHF 1900.-