Arcs semi-longbow droits

L’arc semi-longbow droit est l’arc de Jean-Marie Coche, c’est le modèle qui l’a rendu si connu et qu’il a développé durant toute sa carrière.

C’est l’arc épuré, élégant dans ses formes, inspiré du Longbow anglais historique, mais construit en  lamellé-collé.
Sa poignée est droite composée d’un ou plusieurs bois précieux denses , ses branches ont un très léger «réflexe» sur le haut, mais sa poignée n’a que peu ou pas du tout de déflexe,
Le profil en “D” caractéristique du Longbow est travaillé d’une manière très précise et fine, cette finition lui confère son caractère unique. La finesse des branches en fouet et sa construction précise lui donne tout son caractère. une merveilleuse sensation à la décoche et de la souplesse à l’armement. Aucune vibration à la décoche est signe d’un Longbow de qualité.

Je propose un modèle  fabriqué sur mesure composé de 3 âmes d’if, d’une poignée en bois précieux à choix (bois clair ou foncé)  ou renforcée avec de la fibre colorée (noir, rouge ou blanche). Certaines essences de bois exotiques telles que l’ébène de Macassar ou du Gabon peuvent occasionner un surcoût. Ceci est dû à la rareté et à la difficulté de se les procurer. je vous propose l’option de la fenêtre centrée qui est une amélioration notoire dans la la facture du semi-Longbow. Voici ses avantages:

  •  La flèche en contact sur le repose-flèche est parfaitement alignée à l’axe de l’arc (à 0mm de l’axe).  Elle ne forme pas l’angle caractéristique latéral par rapport à l’arc qu’on trouve sur les Longbow à fenêtre étroite.
  • Une sortie de flèche à la décoche avec peu de “paradoxe”, ce qui permet de tirer avec des fûts plus hauts en spin
  • Un meilleur résultat en cibles sur l’axe vertical (pour autant que les flèches soient bien équilibrées et la gestuelle correcte.

fenêtre centrée à 0mm

Mes arcs sont équipés de renforts de poupées avec un angle de corde optimum, cela permet d’utiliser des cordes rapides, de gagner en vitesse et en confort par rapport au corde en Dacron.

Pour certains archers qui désireraient encore augmenter l’efficacité de leur Longbow. je propose d’intercaler une âme de carbone sous l’âme du dos. Cette technique permet d’augmenter la vitesse de la flèche à la sortie de l’arc à la décoche et de ce fait augmente sa «chasse». C’est intéressant surtout pour les arcs de faible puissance.

Le modèle que je propose en semi-longbow est composé de 3 âmes d’if.

Je travaille également avec le frêne, le bambou et l’acacia dans ce type d’arc, à choix lors de l’établissement de la commande.

Pour résumer, le semi-longbow droit est un arc très élégant et de fins connaisseurs, ses performances sont très bonnes, mais il est aussi un arc de puriste qui permet peu d’erreur à la décoche pour que ses flèches soient centrées en cible.

Son prix: modèle de base compris entre 66 et 70″ en trois âmes avec fenêtre centrée : CHF 1700.-

Adjonction d’une âme de carbone : CHF 50.-

Majoration de CHF 100.- pour une demande spéciale de bois rare et précieux

 

 

Share