Arcs semi-longbow droits2015-01-06T17:32:21+00:00

Arcs semi-longbow droits

L’arc semi-longbow droit est mon arc école, l’arc d’origine que mon maître feu Jean-Marie Coche m’a appris à œuvrer à l’ atelier de Barbières dans la Drôme en 1999.

semi longbow droit

C’est l’arc épuré, élégant dans ses formes, inspiré du longbow anglais historique, mais adapté au lamellé-collé.
Sa poignée est droite, monobloque, composée d’un bois précieux dense , ses branches ont un très léger «réflexe» sur le haut, ce qui casse la monotonie des branches droites un peu comme «tracées au cordeau» et lui donne un dynamisme supplémentaire.
Le profil en «v» caractéristique du longbow est travaillé d’une manière très précise et fine, cette finition lui confère son caractère unique.

semi longbow droit.1jpg

 

Je propose un modèle de base fabriqué sur mesure composé de 3 âmes pour les modèles inférieurs à 40#, d’une poignée en bois précieux, le tout soutenu par de la fibre Gordon transparente, noire ou brune. Longueur entre poupées comprises entre 66 et 70 pouces.
Son prix est de CHF 1600.-

A partir de là, je propose diverses options dans les formes et la nature des matériaux qui amélioreront l’arc, mais qui auront un surcoût.

  • Poignée centrée: Le repose-flèche est parfaitement dans l’axe longitudinal de l’arc, ce qui permet à la flèche d’être centrée lors de la décoche. Elle ne forme pas d’angle par rapport à l’axe. L’avantage est une sortie de flèches sans dérive latérale néfaste au résultat en cible.
    Cela nécessite un renforcement de la poignée par un arceau de fibre interne et un travail supplémentaire sur le façonnage de cette dernière.
    Prix en sus: CHF 100.-

poignée droite

poignée centrée

  •  Âmes supplémentaires pour les puissances supérieures à 40 #.
    Prix en sus: CHF 50.-
  •  Renfort de poupées permettant l’utilisation de cordes plus efficaces que le dacron tels que le fast flight ou l’astroflight.
    Prix en sus: CHF 50.-
  •  Adjonction de fibre de carbone à l’intérieur des âmes. Cette technique est très bénéfique; elle permet d’augmenter la vitesse de la flèche à la sortie de l’arc à la décoche et par ce fait augmente sa «chasse». C’est intéressant surtout pour les archers dont l’ allonge est inférieure à 26 pouces ou à des arcs de faibles puissances inférieurs à 35 /40#
    prix en sus: CHF 50.- par fibre supplémentaire.

Lors de la commande, le client et moi-même composons l’arc si nécessaire. Mais toutefois, je propose deux modèles de ma gamme de fabrication.

«Traces d’étoiles» créé par moi-même en l’honneur de Jean-Marie Coche, pour toutes les valeurs que son enseignement m’a apporté . Il est formé d’if en dos et d’osage en ventre , l’union de ces deux bois devient fusionnelle, puisque leurs teintes respectives, à savoir le rose de l’if et l’orange de l’osage se confondent avec le temps pour ne former qu’une seul couleur. Arc très puissant et rapide, sa poignée est en ébène veiné ou éventuellement en autre bois précieux.

étoiles

«Mitakuye Oyasin» Nous sommes tous unis en dialecte lakota. Il est composé de bambou en flexion et en compression, qui maintiennent de l’if au centre. Ce mariage donne un arc très souple et très contrasté au niveau de l’effet des laminations sur les branches.Sa poignée en bois de rose, par exemple,  donne une effet admirable.

mitakuye oyasin

Share