Arcs sur mesure

Pour tirer le meilleur parti d’un arc, il est nécessaire que ce dernier soit personnel et adapté à l’archer qui l’utilise.
Le choix de la puissance est essentiel, elle doit être choisie en fonction des réserves physiques, de la taille et de la morphologie de l’archer. L’utilisation et les motivations de ce dernier sont des aspects secondaires, excepté pour la chasse à l’arc ou la compétition. Dans le tir instinctif souple, la connaissance et le respect des limites de son corps est la clé de voûte de la discipline.

sur mesure 2

Une surévaluation de la puissance aura comme effet une stagnation de l’efficacité du tir, des problèmes musculaires et de gros risques de tendinites.
Prévoir une réserve de 20 % sur ce qu’on est capable d’armer est sage. Se sentir à l’aise sans fournir d’ efforts exagérés est un fondamental.
Connaître son allonge exacte est basique également, cela nous indique la puissance réelle à laquelle on tire.

livres allongeExemple: Un arc longbow droit est noté 40# 27 pouces (68,5cm). Mon allonge mesurée est de 26 pouces (66cm).
A quelle puissance je tire réellement?
Pour ce type d’arcs, il faut compter 2,5# par pouce d’allonge supplémentaire ou d’allonge inférieure.
J’ai donc une allonge de 26 pouces et suis par conséquent en sous allonge d’un pouce, ce qui entraîne une perte de 2,5#.
Je tirerai donc à 37,5# en puissance réelle.

bois

L’arc construit sur mesure développera le 100% de son potentiel à l’allonge pour laquelle il est construit et ceci est essentiel pour l’archer désirant évoluer et comprendre son tir.
Le facteur d’arc fabrique donc une pièce unique et personnelle qui travaillera d’une façon idéale et un rendement optimum.
Le choix des essences d’arc est très important également. Je propose au client les bois que je possède en stock et ceux qui peuvent être commandées chez mes fournisseurs suisses et étrangers.
Lors de la commande de l’arc, le client prend rendez-vous avec moi et nous composons ensemble le futur arc selon les propositions réfléchies du client et mes conseils avisés.
C’est un plaisir pour moi de trouver un compromis entre les désirs de l’archer et des contraintes liées à la fabrication.

Léman

Share