Mon atelier de facture d’arc de l’usine

La facture d’arcs est un métier à part entière, l’artisan réalise des pièces uniques composées des essences les mieux adaptées selon leurs qualités mécaniques et esthétiques. Ils les assemblent selon un ordre bien précis dans la technique du lamellé-collé.

plateauxtravail à la limemousse

Le but est de créer un arc sur mesure, adapté parfaitement à la morphologie de l’archer, ainsi qu’ à son souhait sur la puissance désirée.
Le choix du type d’arc est avant tout un coup de cœur, l’archer choisit son arc selon la forme générale qui lui plait le plus, les avantages qu’il pourra en tirer selon la discipline qu’il pratiquera ou même selon son identité  qu’il se construira dans sa pratique.

ébauche poignée

Je propose 3 types d’arcs :

L’arc droit de type “longbow” est droit comme son nom l’indique avec un léger “réflexe” sur les branches. C’est l’arc classique le plus fin, épuré et simple dans ses formes.

L’arc de type “longbow” à double courbure, dont la section de la poignée est modérément accentuée “déflexe” puis le fouet des branches a une contre courbure “réflexe” . Il est la version plus rapide que l’arc droit.

L’arc de type “chasse” à double courbure ou “bowhunter”, il est un arc petit, avec une courbure très forte des branches et une poignée incurvée et lourde.

scie à rubancalibrageplein quartier

Chaque facteur d’arc crée ses modèles selon son identité et ses recherches personnelles. Je mes suis fixé comme priorité la totale satisfaction du client et le respect des traditions de la facture d’arc que mon maître Jean-Marie Coche m’avait enseigné lors de son apprentissage. La précision et la personnalisation de l’objet fini en fait une pièce unique.

âmes

Je vais choisir dans la mesure du possible des bois locaux ou des bois exotiques prélevés de manière respectueuse dans les forêts humides
Mon essence de prédilection est l’if (taxus baccata), bois d’arc historique par excellence, qui prospère dans nos belles forêts tempérées occidentales.

établi

Le bambou (phyllostachys pubescens), cette magnifique graminée à la teinte crème, qui libère une souplesse et une énergie incomparable.
Ainsi que l’oranger des osages (auriantaca pomifera), originaire des Amériques, connu pour sa vigueur et sa force. Je les assemble selon les caractéristiques propre à chaque bois, ensemble, ils se complètent et libèrent le meilleur de leur énergie.

longbow droit

Les qualités requises d’un excellent arc sont:

La rapidité.

Une sortie de flèches parfaite, rapide, parfaitement centrée sur l’axe vertical quelle que soit la puissance.

La souplesse.

 Une courbure harmonieuse des branches, un armement progressif souple jusqu’à l’ancrage.

L’esthétisme.

Une ligne affinée, élancée et naturelle des branches souligne les contrastes des couleurs et des teintes des bois précieux. Le profil travaillé à la main des branches et la finesse des «poupées»
crée le caractère de l’arc.

Polyvalence.

Chaque type d’arc sa fonction et ses caractéristiques, compagnon idéal du tir nature 3D, de la cible ou de la billebaude, idéal aussi en salle ou en forêt pour le loisir ou la compétition.

 

tine

Share