Flèches2015-01-07T17:56:16+00:00

Flèches

le choix de la flèche est primordial dans le tir à l’arc.
Un tireur à l’arc doit connaître exactement la puissance de l’arc à son allonge afin d’adapter les flèches à son arc. Ceci est très important pour 2 raisons principales:

  • le vol de la flèche    collage de plumes
  • la précision du tir

Premièrement, il est nécessaire de connaître son allonge; Petit rappel, l’allonge est la distance qui sépare la poignée de l’arc au point d’encochage sur la corde, pour un longbow, ça sera l’extrémité de la poignée côté dos.
Un bon moyen de la mesurer si on est seul, est de placer un fût gradué ou un mètre contre son sternum perpendiculairement à celui-ci, on tend les bras devant soi, légèrement fléchis, paumes ouvertes et doigts tendus, on saisit avec les 2 mains le métrant, toujours en contact avec le sternum.

carquois de flèchesLa distance comprise entre le sternum et l’extrémité des doigts est la mesure correcte de l’allonge à plus ou moins un demi centimètre.
Pour connaître la puissance réelle à laquelle on tire, il suffit d’ajouter ou de retrancher 2,5# par pouce d’allonge selon les valeurs indiquées sur la branche basse de l’arc.
La puissance connue nous permet maintenant de calculer le spine statique de la flèche.
Un tableau de conversion force/allonge nous permet de savoir le bon spine de nos fûts en allant sur le lien du fabricant de fûts cèdres: rosecityarchery.com. Il nous indiquera aussi le bon diamètre mesuré en pouce de 5/16″ ou 11/32″.
Le spine de la flèche est un paramètre incontournable du vol. Il exprime sa souplesse  et son comportement au choc de la décoche. Il est à prendre en considération lors d’achats de fûts.
Pour les flèches en alu et en carbone, se référer aux tableaux respectifs des fabricants.

Le poids de la flèche est aussi important, on le calcule de cette manière:
Pour un arc longbow, on choisit
entre 8 et 10 grains par livre de puissance d’arc (1grain = 0.0648g)
Exemple pour un arc de 40# à votre allonge: 40 x 0,0648 x 9 = 23,32 grammes.
Voilà donc le poids minimal total de la flèche.

L’empennage permet le vol de la flèche, comme les ailes d’un avion. La forme des plumes n’influence nullement le vol de la flèche. Plusieurs types s’offrent au client: parabolique, shield, flu-flu… Plus la plume est longue et large, plus elle portera la flèche et plus elle la ralentira aussi. Inversement si la surface de portance est faible.

Le type de pointes que l’on monte sur ses fûts détermine l’usage que l’on en fait. Pour la cible, des pointes de type «field», pour la billebaude des pointes de type «judo» ou «blunt» seront adaptées. Leurs poids sont normalisés en 60, 80, 100, ou 125 grains.

fieldjudobluntpointe chasse

Je fabrique les flèches de façon artisanale en respectant le mieux possible les données ci-dessus.
Le client précise le type de flèches: pointes, judo ou blunt, un montage des plumes sur le fût droit ou hélicoïdal ainsi que le type de plumes et ses couleurs. Je les lui fournis aux prix suivants:
pointe chassePrix unitaire :
Flèche fût bois avec pointe field : CHF 16.-
Flèche fût bois et embout blunt :  CHF 18.-
Flèche fût bois avec pointe judo :  CHF 20.-
Les fûts sont vernis afin de les préserver de l’humidité et empêcher un voilage néfaste.
Un collage ou une ligature à la base de la plume empêche cette dernière de se décoller au départ de la flèche pour ne pas blesser la main d’arc de  l’archer.
Voir voler ses flèches et observer leurs vols est le meilleur moyen de savoir si elles sont adaptées ou bien construites. Pour cela, les longues distances sont idéales, la flèche, dans son vol parabolique nous indiquera par ses mouvements si son équilibre est juste.

coquelicot

Share