En ce samedi printanier du mois de mars, une billebaude a été organisée dans les bois de la Tine, proche de l’atelier de l’usine de la “Filature”.

Un parti d’archers du Gros-de-Vaud y prirent part joyeusement.

DSCN2855

Nous partîmes tels des brigands de grand chemin à la recherche d’un butin dans la grande forêt, armés de nos arcs et de nos flèches!

Ces rencontres amicales associatives sont une excellente occasion de nouer des liens avec les membres et de s’amuser à se lancer des défis d’arcs sur les nombreux éléments naturels.

DSCN2844

Les souches pourrissantes et les arbres morts accueillent nos volées, les flèches s’enfoncent dans le bois avec un joli bruit d’impact ! Nous testons toutes les distances, de la plus courte à la plus longue et chacun d’entre nous s’étonnent  souvent de la précision de ses tirs!

DSCN2838DSCN2840DSCN2842

Dans les bois, les jeux d’arcs sont très instructifs et passionnants, les lumières, la pente et les obstacles nous apprennent à mieux manier nos arcs et surtout amènent à des spots de tir très intéressants.

DSCN2848

Un pont qui enjambe une rivière, par exemple permet un tir en descente sur un but proche, les repères et les obstacles obligent à un positionnement souvent inconfortable, mais une sensation non conforme sur le pas de tir donne des résultats intéressants en cible !

DSCN2852

Le sourire de Dario nous enchantent , nous sommes heureux, car il n y a pas de compétition au sein des archers chasseurs de primevères, mais un partage de passion, Quelquefois un conseil avisé permet une correction nécessaire à une gestuelle non aboutie. Il n’est pas rare de voir des archers ne pas marquer pleinement l’ancrage au coin de la bouche, à la longue la fameuse et triste “maladie de la carte” ou “Target panic” s’installe!

La billebaude ou chasse à l’arc en main dans les bois est une discipline quasi libertaire, car elle n’obéit à aucune loi procédurière ou code de tir.

On tire sur ce qui nous plait, à la distance que nous voulons tester, dans la position parfois la plus originale, voyez :

DSCN2864DSCN2865DSCN2860

Mais n’allez pas croire que nous sommes des archers type “yodleurs” qui décochent nos traits partout dans la sylve sans faire attention et en ne respectant pas la sécurité ! Chaque but de tir est évalué et ne tirons jamais sur un être vivant végétal ou sur un but trop loin qui ferait arriver la flèche dans une zone inconnue.

DSCN2856

DSCN2851

DSCN2854

A la fin de cette matinée, satisfaits, enivrés des premières senteurs de l’année, nous revenons victorieux de notre campagne pacifique d’archerie pour partager le pain et le vin bien attendus !

Archers, je vous salue et que vos flèches volent hautes et belles !

Olivier Grieb

DSCN2869

Share