Les formations2018-06-19T20:01:06+00:00

Stage d’Initiation au tir à l’arc en forêt

 Dates d’automne 2018 pour un cours d’initiation au tir à l’arc sans viseur et tir instinctif souple (méthode Jean-Marie Coche).

  1. Week-end 8-9 septembre Dorbon, Derborence (voir blog)

  2. Samedi 22 septembre de 8h30 à 12h

  3. Samedi 6 octobre de 13h30 à 17h

 

 

 

Il est  destiné  aux personnes qui aimeraient découvrir  le tir à l’arc traditionnel, quelque soit leurs conditions physiques et leur âge . les enfants qui aimeraient accompagner l’ adulte (dès 9 ans) sont aussi les bienvenus .

C’est un cours de groupe de maximum  5 personnes, nous y aborderons le matériel, la gestuelle et la décoche de la flèche. Il se déroulera à l’extérieur, sur un petit pas de tir et ensuite nous partirons avec nos arcs en forêt.

Je fournis le matériel : Arcs, protections de bras, flèches.

N’oubliez pas de porter des habits qui tiennent bien au corps et moulants, au niveau du bras d’arc surtout .

C’est une activité extérieure qui a lieu par tous les temps, sauf météo exceptionnellement mauvaise.  Chaque participant doit être assuré.

Lieu de l’initiation : L’atelier Grandarc, chemin de la Condémine, 1305 La Sarraz

Prix: CHF 100.-/personne, enfant accompagnant 80.- (matériel inclu), paiement sur place.

Inscriptions:  par mail à  olivier.grieb@grandarc.ch  , si vous avez besoin de renseignements,

appelez-moi au no 076/395 92 19 .

Je me réjouis de faire votre connaissance et de vous initier à ce sport ,

Cordialement  Olivier Grieb

 

DSCN3267

 

Cours de tir à l’arc instinctif souple (méthode Jean-Marie Coche)

Cours plus approfondi basé  sur une gestuelle précise en coordination avec la respiration. Il est plutôt destiné aux archers ayant déjà pratiqué au moins un ou deux fois le tir à l’arc d’une manière générale.

Cette technique a été mise au point et décrite par Jean-Marie Coche, auteur du livre référence, ‘la discipline du tir à l’arc instinctif souple’ et créateur de l’école, ‘la voie médiane’.
L’objectif du cours est d’amener l’élève par la pratique, à la connaissance du mouvement, puis à le reproduire d’une façon autonome afin d’être capable d’atteindre une cible à courte distance.
Le premier cours de base dure environ 3 heures, mais peut-être étendu à plusieurs autres sessions selon les aptitudes et les désirs de l’archer.
IL comprend: la posture, la gestuelle en harmonie avec la respiration,la visée simple et la décoche.
les cours suivants englobent un approfondissement de la visée à différentes distances, exercices de tir sur le terrain dans différentes postures, analyse du geste et corrections des défauts, billebaude arc en main et applications pour le tir 3D .

Prix : CHF 120 .- par personne, CHF 140.- si matériel prêté .

Pour deux personnes : 120.- la première, 80.- la deuxième ( 20.-/personne si matériel prêté)

Pour trois personnes : 120.- la première, 80.- les deux autres.

Maximum 4 personnes.

Tir à l’arc pour groupes, évènements, sorties d’entreprise

Possibilité de faire une initiation au tir sans viseur d’une durée de deux heures environ pour des sorties d’entreprise, Team building ou autres… Les groupes sont accueillis sur un magnifique site champêtre, après une brève introduction, ils peuvent expérimenter ce sport magnifique en toute dilettante avec un encadrement professionnel …

Idéal pour une journée “au vert” puis éventuellement de prolonger par une soirée sur les nombreuses “bonnes tables” environnantes.

Prix de base : 250.- + 30.- par personne.

Frais supplémentaires éventuels liés à une organisation supplémentaire (collation, apéro) ou a des flèches cassées ou égarées.

Maximum 12 personnes

Pratique

Il est évident que la pratique du tir est essentiel. l’archer devra travailler régulièrement et refaire point par point les différentes étapes de la gestuelle pour pouvoir progresser.

A travers la méthode du tir instinctif souple, le néophyte pourra évoluer en se référant à des acquis solides qui lui permettront d’aller chaque fois plus loin dans son apprentissage.

L’idéal est de s’entraîner régulièrement individuellement autour de sa maison, en forêt ou au sein d’une compagnie d’archerie. En effet, tirer avec d’autres personnes est un excellent moyen d’évoluer, aidé par le regard des autres puis d’y trouver une motivation supplémentaire pour rencontrer des nouvelles personnes!

On peut s’affilier à une fédération afin de participer à de nombreux tournois, championnats, ou tir 3D. Il existe en Suisse romande de nombreuses compagnies dans lesquelles les futurs archers pourront pratiquer leur sport favori. Je vous invite à visiter mes liens, une liste non exhaustive des clubs et compagnies y figurent.

“Partez à la découverte, encochez vos flèches et faites vibrer vos cordes, nos arbres  aiment les coureurs des bois qui arc et carquois au corps s’en vont chercher les belles volées”

Share